Pourquoi choisir le miel plutôt que le sucre

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021

Quels sont les avantages du miel ?

Le miel est composé principalement d'eau et de deux sucres : le fructose et le glucose. Il contient également des traces de :


- d'enzymes

- acides aminés

- vitamines B

- vitamine C

- minéraux

- antioxydants


Un grand nombre des antioxydants présents dans le miel sont classés parmi les flavonoïdes. Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.


Le miel cru et non pasteurisé contient des traces de pollen local, qui peut contribuer à désensibiliser les réactions allergiques.


Le miel brut a été utilisé comme remède populaire tout au long de l'histoire et présente de nombreux avantages pour la santé et des utilisations médicales.

Il est même utilisé dans certains hôpitaux pour le traitement des plaies. Nombre de ces avantages pour la santé sont spécifiques au miel brut, ou non pasteurisé.

La plupart du miel que vous trouvez dans les épiceries est pasteurisé. La chaleur élevée tue les levures indésirables, peut améliorer la couleur et la texture,

élimine toute cristallisation et prolonge la durée de conservation. De nombreux nutriments bénéfiques sont également détruits au cours du processus.




Le miel est plus riche en fructose qu'en glucose. Le fructose étant plus sucré que le glucose, vous pouvez utiliser une plus petite quantité de miel dans vos aliments ou boissons

sans sacrifier le goût sucré. Les traces de vitamines et de minéraux présentes dans le miel peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Il peut aider à tuer les germes car il a des propriétés antimicrobiennes.

Utilisé comme pommade sous forme de gel, il peut aider à favoriser la cicatrisation des plaies et des brûlures mineures.

Il peut également aider à soulager la toux et les maux de gorge.


Notions de base sur le sucre.

Le sucre est constitué d'une combinaison de glucose et de fructose, qui se lient ensemble pour former le saccharose.

Il ne contient ni vitamines ni nutriments ajoutés.


Hydrate de carbone à forte densité calorique, le sucre provient de la betterave et de la canne à sucre.

Il doit être transformé en plusieurs étapes avant de devenir le sucre de table raffiné et granulé que nous utilisons le plus souvent.


Parmi les nombreux types de sucre, le sucre blanc, le sucre brun et le sucre brut sont les plus couramment utilisés.


Le sucre brun est une combinaison de sucre blanc et de mélasse, et peut contenir quelques traces de nutriments. Il est principalement utilisé en pâtisserie.


Le sucre brut est une version moins raffinée du sucre blanc. Il est de couleur brun clair et contient de plus gros cristaux.

Le sucre brut n'est pas différent du sucre blanc sur le plan nutritionnel.


Les autres types de sucre sont le sucre en poudre, le sucre turbinado et le sucre muscovado.



Le sucre a-t-il des inconvénients ?

Manger trop de sucre peut augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.

Le sucre est un ingrédient courant dans de nombreux aliments transformés, de sorte que vous en consommez peut-être plus que vous ne le pensez.

Cela peut entraîner une prise de poids et l'obésité.


Les personnes diabétiques doivent surveiller leur consommation de sucre, car il peut provoquer des pics de glycémie.


S'il est consommé en quantité supérieure aux besoins de l'organisme, le sucre peut fournir un apport rapide de carburant suivi d'une chute brutale de l'énergie.

Votre organisme peut trouver le sucre plus difficile à digérer que le miel, car il ne contient pas d'enzymes.


En résumé :

Ces deux édulcorants largement utilisés ont des goûts et des textures très différents.

Il se peut que vous appréciiez le goût de mélasse et l'humidité du sucre brun pour la cuisson,

mais que vous préfériez la douceur du miel sur vos toasts du matin. En faisant des essais avec chacun d'eux tout en surveillant la quantité que vous utilisez,

vous pourrez décider lequel vous convient le mieux.


Le miel a peut-être une meilleure réputation, mais tant le miel que le sucre peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé s'ils sont utilisés en excès.

Si vous souffrez de diabète ou d'une maladie cardiaque, ou si vous êtes préoccupé par la gestion de votre poids, parlez à votre médecin et à votre diététicien de vos besoins alimentaires.

Ils peuvent travailler avec vous pour élaborer le meilleur plan nutritionnel pour vous.



0 vue0 commentaire